
L’hôpital de Warquignies renforce son offre de soins avec l’ouverture de son nouveau Centre de Réadaptation Fonctionnelle. Ce plateau de 900 m2, entièrement modernisé, centralise l’ensemble des services de revalidation pour offrir aux patients une prise en charge pluridisciplinaire, innovante et personnalisée.
UN CENTRE DÉDIÉ À LA RÉÉDUCATION ET À LA REVALIDATION
Le Centre de Réadaptation Fonctionnelle prend en charge une grande diversité de pathologies nécessitant une rééducation spécialisée :
Réadaptation hospitalière
- Réadaptation neurologique : AVC, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, blessé médullaire, syndrome de Guillain-Barré, etc.
- Réadaptation locomotrice : après prothèse totale de hanche, de genou ou d’épaule, polytraumatismes et amputations, post-opératoire de la colonne vertébrale, etc.
Centre externe de réadaptation ambulatoire pour les patients nécessitant une prise en charge spécialisée sans hospitalisation : pathologies neurologiques et orthopédiques, réentraînement à l’effort, école du dos, traumatologie de la main, rééducation périnéo-abdominale et uro-gynécologique...
Présence médicale intégrée : consultations de Neurologie, Rhumatologie et Médecine Physique.
UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE AU SERVICE DES PATIENTS
La rééducation fonctionnelle repose sur une prise en charge globale, mobilisant une équipe médicale et paramédicale aux expertises complémentaires. Autour du patient, plusieurs professionnels collaborent pour optimiser son rétablissement et son autonomie :
- Médecins spécialistes (Médecine Physique, Neurologie, Chirurgie Orthopédique, Rhumatologie, etc.) qui assurent le suivi médical et l’orientation thérapeutique.
- Kinésithérapeutes pour la rééducation motrice, respiratoire et fonctionnelle.
- Ergothérapeutes qui aident à réapprendre les gestes du quotidien et à adapter l’environnement du patient à ses besoins.
- Logopèdes spécialisés dans la rééducation des troubles de la parole et de la déglutition.
- Psychologues pour un accompagnement essentiel dans le processus de réadaptation.
- Assistants sociaux pour la réintégration sociale et professionnelle du patient après son hospitalisation.
Cette approche pluridisciplinaire coordonnée permet d’offrir un suivi personnalisé et adapté aux besoins spécifiques de chaque patient.
DES INFRASTRUCTURES MODERNES POUR UN ACCOMPAGNEMENT OPTIMAL
Le Centre de Réadaptation Fonctionnelle occupe une position centrale au 2ème étage de l’hôpital. Il fait la jonction entre le service de revalidation neurologique (C2), et le service de revalidation SP locomoteurs (B2).
Le plateau dispose d’équipements à la pointe pour optimiser la prise en charge des patients :
- Espaces de travail ergonomiques et salles modulables, pour s’adapter aux différents besoins des patients et des professionnels de santé.
- Locaux climatisés et luminosité adaptable, garantissant un confort optimal.
- Une cuisine thérapeutique spacieuse et entièrement équipée, permettant d’accompagner les patients dans la réappropriation des gestes du quotidien.
- Un espace de rééducation avec réalité virtuelle et caméras d’analyse du mouvement, pour un suivi précis des progrès des patients.
UN CENTRE DE RÉFÉRENCE POUR LA RÉGION DU BORINAGE
L’ouverture de ce nouveau plateau marque une avancée majeure pour l’hôpital de Warquignies et confirme l’engagement des CHU HELORA à proposer des infrastructures modernes, accessibles et adaptées aux besoins des patients.
Le Centre de Réadaptation Fonctionnelle ambitionne de devenir une référence en matière de revalidation dans la région du Borinage.
L’hôpital de Warquignies se situe dans un environnement calme et verdoyant. Il dispose d’un un vaste parking gratuit et d’une navette reliant plusieurs fois par jour l’hôpital de Mons-Constantinople.
Hôpital de Warquignies - Rue des chaufours 27 - 7300 Boussu - 065 38 55 11